TÉLÉCHARGER LES PERROQUETS DE LA PLACE DAREZZO

Arezzo n’est pas la ville de Toscane mais simplement une place bruxelloise sur laquelle vivent une collection de perroquets lâchés quelques dizaines d’années plus tôt par un ambassadeur brésilien. Honnêtement, si j’avais assisté au théâtre à la représentation de quelques pièces signées d’ Eric-Emmanuel Schmitt , je n’avais jusqu’à présent jamais parcouru son oeuvre romanesque, que je me figurais placée au rayon best-sellers faciles, un cran au-dessus de Marc Levy car me semblait-il, dotée d’une envie de vulgarisation à tendance culturelle. L’auteur nous dépeint ici une magnifique fresque, un hommage à l’amour, sous toutes ses formes. Il a été récompensé par l’Académie Française en juillet avec le Grand Prix du théâtre, pour l’ensemble de son oeuvre. Toutefois partir de la quatrième partie à peu près la page , j’ai commencé à perdre un peu le fil. Eric-Emmanuel Schmitt se lance également pour cette rentrée dans la bande dessinée avec la complicité graphique de Janry.

Nom: les perroquets de la place darezzo
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 67.7 MBytes

Eric-Emmanuel Schmitt se lance également pour cette rentrée dans la bande dessinée avec la complicité graphique de Janry. La place Guy d’Arezzo, située à Uccle, est un quartier huppé de Bruxelles dont le square central est habité par des oiseaux exotiques relâchés là par un diplomate parti précipitamment. Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 50 langues et joué dans autant de pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. On suit tour à tour, dans des chapitres courts, les différents personnages. Les particules élémentaires Michel Houellebecq.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio. Accueil Mes livres Ajouter des livres. Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec. Critiques sur Les perroquets de la place d’Arezzo Signaler ce contenu Voir la page de la critique. En gros le livre devient vraiment intéressant si on réussit à arriver à la fin de la première partie, c’est-à-dire la e page. Il compose chaque partie d’un prélude, suivi d’un chapitre consacré à un couple et son évolution.

Elle se précise davantage dans la 3ème partie intitulée: Quand à la 4ème partie: On a droit quand même, dans ce livre à un catalogue de ce qu’il n’y a pas si longtemps, première partie du XXe siècle Cf.

On assiste à la dégringolade d’un homme politique en dxrezzo, avec une importante addiction au sexe alors que sa femme est dans le déni: On note les tourments de l’homosexualité masculine: D’autres l’assument moins bien c’est le cas de son compagnon Tom qui dans perroquetw premier temps veut bien partager sa vie et vivre ensemble pour se rétracter ensuite.

D’autres se cherchent comme François-Maxime qui a des aventures sans lendemain avec des inconnus rencontrés au hasard de ses promenades à cheval. L’auteur aborde aussi l’homosexualité féminine, avec Xavière et Séverine, la femme de François-Maxime, qui semblent assumer mais, on retient quand même une caricature avec le côté masculin de Xavière, hautaine, désagréable qui dirige et constitue le prototype inverse de Nathan.

Patricia et Hippolyte se rencontrent et passent à l’acte à cause de la lettre sinon, lui, n’aurait jamais osé. Patricia est très complexée par ses kilos en trop, son adolescente qui la bouscule ; donc le peu darezoz qu’elle a d’elle-même la font douter: Les adolescents sont touchants. Ils s’initient à l’amour donc le voit avec des yeux purs, peu teintés de sexualité: Ludo qu’on a du mal à classer et qui vit très bien le fait d’avoir une vie chaste en se disant asexuel dont les relations avec sa mère flirtent avec l’inceste mais s’il est épistolaire.

les perroquets de la place darezzo

Si j’ai le béguin pour une fille, je vire plus con qu’une poule et moins entreprenant qu’une moule. La fille que j’aime devient la fille dont je ne m’approche pas, la fille à laquelle je ne parle plus, la fille devant laquelle je détourne les yeux. Il évoque aussi avec Victor, le virus du SIDA attrapé in utero, qui se considère comme pourri et ne peut envisager aucun avenir sans transmettre la mort et avec Oxana, maladroite dans son corps, trouble dans son passé.

Sans connivence: Les perroquets de la place d’Arezzo d’Eric-Emmanuel Schmitt

SCHMITT évoques d’autres addictions, le jeu, l’alcool et aussi le travestisme et en même temps les secrets de famille qui olace engendrer ces comportements. On retrouve le couple sado-maso échangiste, l’exhibitionnisme Petra qui est présentée nue entourée de fruits de mer lors d’une soirée chic et pour terminer le plus drôle la relation amoureuse de Melle Beauvert et son perroquet au don de télépathie nommé Copernic!!!!

Là, on est dans le domaine de la sensualité.

  TÉLÉCHARGER LES AVENTURES DE CHATRAN GRATUIT

les perroquets de la place darezzo

Melle Beauvert parcourant la ville à la recherche de son perroquet qui s’est échappé. SCHMITT s’est lancé dans ce livre dans un registre surprenant mais il faut prendre tout cela au premier degré certes mais aussi au second degré car derrière tout cela il y a des souffrances physiques et morales, il y a les journalistes qui persécutent tout le monde pour avoir une info sur Zachary, c’est tellement jouissif d’assister à la dégringolade d’un homme en vue: Tout comme celui de Petra artiste sur le déclin qui n’hésite pas à utiliser les grands moyens pour qu’on parle d’elle dans les journaux, profitant sans vergogne de la détresse d’une autre femme qui elle est une vraie victime.

Chacun se délecte comme il peut, mais sous une apparence qui se voudrait humoristique se cachent perversité et perversion ou simplement recherche du plaisir par la sensualité, ou sexualité dans le seul but de se reproduire selon ce que l’on veut y voir. Et surtout, franchissez le cap de la 1ère partie quitte à prendre des notes, car le reste vaut le coup. Dans ce roman Eric-Emmanuel Schmitt nous invite dans l’intimité des habitants de la place d’Arezzo, à Bruxelles.

Ils reçoivent tous un jour une mystérieuse enveloppe jaune dans laquelle on a glissé une lettre où est seulement écrit: Ce message à l’allure plutôt romantique va cependant se révéler être le détonateur d’une bombe faite de fantasmes, de désirs, de besoins, de mensonges, de regrets ou de remords. Sous les cris incessants des perroquets qui peuplent également la place, les couples se font et se défont.

On suit tour à tour, dans des chapitres courts, les différents personnages. J’ai un avis très mitigé sur ce roman, certes l’écriture d’EES est toujours aussi fluide, précise et agréable à lire, mais je me suis un peu perdue dans cette histoire.

Dans la première partie du livre je me suis crue dans un roman de Katherine Pancol face à la foultitude de personnages mis en scène. De plus j’ai été profondément agacée par la mésaventure survenue à l’un des héros, homme politique célèbre, en passe de devenir premier ministre, qui se fait arrêter pour viol sur une domestique mettant à mort sa carrière politique, ses ambitions, son mariage.

Toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existée ne saurait être pure coïncidence!!! J’ai la dent dure, mais il s’agit de l’un de mes auteurs préférés et j’attendais beaucoup de cette lecture. La place Guy d’Arezzo, située à Uccle, est un quartier huppé de Bruxelles dont le square central est habité par des oiseaux exotiques relâchés là par un diplomate parti précipitamment. Sur cette place vivent un commissaire européen brillant, un écrivain et son épouse, une veuve et sa fille adolescente, une fleuriste revêche En découvrant chacun de ces personnages, on découvre la lettre anonyme qu’ils reçoivent tous: Ces quelques mots vont influer sur leur vie, avec bonheur, parfois de manière dramatique.

A travers cette galerie de portraits, Éric Emmanuel Schmitt nous livre un tableau des moeurs de notre temps, avec le génie narratif qui le caractérise. On y trouve des références à des événements connus, notamment lorsque le futur premier ministre se trouve pris dans un scandale médiatique suite à un viol supposé.

Pas mon préféré d’Eric-Emmanuel Schmitt, mais un livre que j’ai néanmoins dévoré. Ce livre est sans aucun doute l’un des meilleurs qu’il m’a été donné de lire. La plume de Eric-Emmanuel Schmitt est fluidele roman ne souffre d’aucune longueur, et l’on s’attache très vite aux personnages, bien qu’ils soient très nombreux. L’auteur nous dépeint ici une magnifique fresque, un hommage à l’amour, sous toutes ses formes.

On y voit des destins qui se croisent, des personnages qui s’entre-croisent, s’aiment ou se déchirent. Un excellent roman à conseiller aux amoureux de l’amour, aux épicuriens, aux tendres et aux sensibles! Honnêtement, si j’avais assisté au théâtre à la représentation de quelques pièces signées d’ Eric-Emmanuel Schmittje n’avais jusqu’à présent jamais parcouru son oeuvre romanesque, que je me figurais placée au rayon best-sellers faciles, un cran au-dessus de Marc Levy car me semblait-il, dotée d’une envie de vulgarisation à tendance culturelle.

Ambitieux donc et pas trompeur sur la marchandise, le roman aborde bien la sexualité du 21ème siècle sous toutes ses formes. Il ne manque rien, tout y passe, de l’asexualité à la zoophilie. J’en vois déjà se frotter les mains et se pourlécher les babines, imaginant un bon gros bouquin érotique pour égayer quelques tristouilles soirées automnales Si tous les nombreux personnages de cette histoire sont fortement tenaillés par leur sexe, le texte lui, même avec ses allures coquines, n’est guère bandant.

les perroquets de la place darezzo

Il ressemble à un de ces téléfilms érotiques que diffusait jadis M6 le dimanche soir mais dont on aurait flouté les seins et les fesses on ne voyait bien sûr aucun sexe ou poil pubien. Le lecteur lambda que je suis, au fil de ces pages!

  TÉLÉCHARGER BORDEREAU DE DECLARATION DES SALAIRES CNSS MAROC GRATUIT

Aguiché par le titre Les perroquets de la place d’Arezzo qui évoquait pour moi couleurs et sensualité italienne, j’ai vite déchanté. Arezzo n’est pas la ville de Toscane mais simplement une place bruxelloise sur laquelle vivent une collection de perroquets lâchés quelques dizaines d’années plus tôt par un ambassadeur brésilien. Bon, pas de soleil mais le clinquant d’un des quartiers les plus chics de la capitale belge.

Tous ceux-là et d’autres recevront la même lettre anonyme disant: Tout le monde va s’agiter considérablement. Les timides oseront se déclarer et s’accoupler avec bonheur, les épouses prendront maîtresse ou amant mais avec volupté, les déjà libertins redoubleront d’inventivité dans des rapports toujours aussi enthousiasmants, les esseulés s’inventeront une libido intense ou trouveront le grand amour et donc l’extase.

La suite sur le blog Lien: Pourtant admirateur de ce grand écrivain qu’est Eric Emmanuel Schmittde l’homme, je n’ai pas du tout aimé ce livre. Une galerie de personnages dans laquelle je me suis noyé, une liste sans grand intérêt et laborieuse de réactions, relations, intrications amoureuses.

J’oublierai très vite ce livre, pourquoi pas en relisant  » Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran  » par exemple. C’est avec beaucoup de bonheur que je me suis lancée dans ce livre! Je suis entourée de personnes qui ne tarissent pas d’éloges sur cet auteur et j’en fait à présent partie! L’écriture de ce livre est fluide, agréable et j’avoue que j’ai été assez triste que ça se termine!

On suit avec joie la vie des habitants de cette place et leurs relations, diverses et variées! On découvre des secrets, grands et moins grands, au fil de la lecture! Je me suis surprise à m’arrêter de lire pour m’étonner à voix haute de ce que je venais de découvrir! Bref je pourrais encore écrire des lignes et des lignes donc je n’ai qu’un conseil à vous donner: J’ai passé un excellent moment avec les volatiles qui habitent à la place d’Arezzo.

Volatiles, ils le sont dans leurs choix de vie mais tous sont sincères et restent eux-mêmes. Il y a Diane, grand libertine pour qui le sexe est un moyen d’aller toujours plus haut, plus fort ; il y a Séverine, la mère de famille modèle qui découvre la tendresse dans les bras de la fleuriste, Xavière. Il y a Nathan et Tom, un couple qui peine à trouver un équilibre quotidien.

Suivre cet auteur

Il ya aussi Hyppolite le beau jardinier qui en émoustille plus d’un, plus d’une. Et puis il y en a encore d’autres: Zachary dr nous rappelle étrangement DSK, Ludo qui ne supporte pas qu’on le touche, Joséphine et Baptiste qui vont tenter le trio avec Isabelle, Marcelle, la concierge qui héberge chez elle un afghan et j’en oublie sûrement Bref, il y en a de tous les genres, de tous les goûts!

Pendant pages, Eric-Emmanuel Schmitt nous promène donc dans les immeubles de la place d’Arezzo, à Uccle – une commune hautement bourgeoise de Bruxelles – et nous dévoile les vices cachés de chacun. J’ai été complètement sous perroquest charme de ces révélations.

Les perroquets de la place d’Arezzo d’Eric-Emmanuel SCHMITT

J’ai été étonnée, surprise et puis j’ai ri aussi. Quelles manières, parfois subtiles ou effrontées, pour nous parler d’amour et de sexe! Ces thèmes universels sont traités ici avec beaucoup d’humanité, sans jugement et avec franchise.

Oui, j’ai été conquise par ce roman et ses personnages.

Ds fois le livre fermé, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander si j’allais plce reconnaître en me promenant à Uccle C’est toujours avec beaucoup d’impatience et d’emotion que j’entame la lecture d’un nouvel ouvrage d’EES;et je dois dire que je suis a la fois surprise et decue.

Surprise car cela ne lui ressemble pas d’ecrire de tels propos,avec ce vocabulaire vulgaire. Neanmoins,ce ne fut pas une corvee de le lire jusqu’au bout car j’avais envie de connaitre le fin fond de l’histoire. Roman avec des personnages representant l’amour tel que la societe le vit au 21e siecle;et franchement,cela ne donne pas envie de connaitre cet amour decrit Ouvrage curieux,mais a lire quand meme.

Acheter ce livre sur. Ensemble, c’est tout Anna Gavalda. Le voyage d’hiver Amélie Nothomb.